• Shoe Salomon Running Pulse Sense Men's LGSpqzUVM
  • Shoe Salomon Running Pulse Sense Men's LGSpqzUVM
Niveau d'echelle :

Synonyme(s) :

Shoe Salomon Running Pulse Sense Men's LGSpqzUVM

Analyse de système; Analyse systémique

Equivalents étrangers : systemic approach (en)

Crédit photo : Macroscope, Joël de Rosnay, 1975. Shoe Salomon Running Pulse Sense Men's LGSpqzUVM
Définition :

L’approche systémique qualifie une méthode d’analyse, d’appréhension d’un système complexe privilégiant l’approche globale par rapport à l’étude exhaustive des détails. Elle permet de maitriser la complexité sans trop simplifier le réel, par exemple en évitant de diviser un système en sous-ensembles indépendants ou d’isoler un facteur comme le fait une méthode plus analytique. C’est une manière d’identifier des propriétés émergentes spécifiques à un niveau d’organisation. Plus généralement, elle privilégie à l’analyse l’élaboration de modèles offrant une représentation communicable de la complexité. Définir les limites du système étudié et choisir les échelles spatio-temporelles appropriées avec pragmatisme est essentiel.

Cette approche est communément appliquée pour l’étude des systèmes biophysiques (ex : le cycle de l’azote). Elle permet d’étudier et de qualifier des interactions entre composantes du système, notamment les synergies (ex : polyculture-élevage) et antagonismes (ex : mobilisation d’auxiliaires de culture contre des bioagresseurs) réduisant ou amplifiant les effets d’un ou plusieurs facteurs. C’est une façon d’apprendre sur le fonctionnement des systèmes. Elle est aussi appliquée aux systèmes sociotechniques. En effet, les acteurs (politiques, agriculteurs, riverains…) faisant partis du système, leurs buts et leurs interactions sont considérés. La priorité est alors donnée à l’intelligibilité du comportement du système afin d’en comprendre le fonctionnement et d’en orienter l’action. Le système est représenté comme l’articulation entre un système biophysique, dit opérant (ex : système sol-plantes d’une parcelle), un système d’information (ex : indicateurs d’état d’un bassin versant) et un système décisionnel (ex : règles de décision pour coordonner le projet). Au-delà de la hiérarchisation des actions concourant au but du système, l’approche systémique contribue à l’apprentissage des acteurs.

Evaluer, concevoir et conduire des agricultures basées sur les principes de l’agroécologie (ex : développement d’une nouvelle filière pour diversifier les cultures et l’alimentation ; territorialisation de l’agriculture pour rapprocher agriculteurs et consommateurs) passe par une approche systémique.

Chaussures Chaussures De De Ski ConfortablesRossignolLangeAtomicSalomon kZiTOPwlXu
Publié le 02 avril 2019 Basketball 5 Chaussur Active Homme 2 Adidas Crazylight Chaussures ALR3jS4c5q
Chaussures Chaussures TennisTennispro De TennisTennispro Chaussures TennisTennispro Chaussures De TennisTennispro De Chaussures De Chaussures De TennisTennispro rdxBoCe
Références bibliographiques :

Durand, D. 2017. La systémique. 13ème édition. PUF, Paris. 127 p. ISBN : 978-2-13-079841-5.

Cambien, A. 2007. Une introduction à l’approche systémique : Appréhender la complexité. Centre d’études sur les réseaux, les transports, l’urbanisme et les constructions publiques (CERTU). Lyon. 84 p. ISSN : 1263-2570.

Meynard, J.-M. 2017. L’agroécologie, un nouveau rapport aux savoirs et à l’innovation. Oilseeds and fats, Crops and Lipids, 24 (3), 9 p. D303. Doi: 10.1051/ocl/2017021.

Rosnay, J. de. 1975. Le macroscope : vers une vision globale. Editions du Seuil, Paris. 346 p. ISBN : 978-2-02-004567-4.

Shoe Salomon Running Pulse Sense Men's LGSpqzUVM

Laisser un commentaire Shoe Salomon Running Pulse Sense Men's LGSpqzUVM

Shoe Salomon Running Pulse Sense Men's LGSpqzUVM

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.